Bloc d'autoconstruction : matériaux bois et isolant Gablok

Quels sont les matériaux qui forment un bloc d’autoconstruction ?


Les blocs de bois isolés Gablok sont composés d’OSB pour le bois et d’EPS pour l’isolant. Un combo efficace, léger et isolant à la fois !

OSB : bois des blocs isolés Gablok

L’OSB est un type de bois créé à partir de lamelles de bois et de résine naturelle. Sa force est telle qu’il ne contient pas de formaldéhyde.

Les copeaux et lamelles de bois sont ultra compressés pour former l’OSB de 18 mm d’épaisseur.

Le bois OSB a également la particularité d’être stable. On parle de catégories utilisées de classes 3 et 4 (catégories qui désignent la stabilité des bois). Le bois qui compose l’OSB ne travaille en fait plus. La construction ossature bois ne bougera donc pas au fil du temps et vous vous assurez que votre construction en bois soit de niveau.

EPS : partie isolante des blocs de bois

L’EPS est en fait l’appellation du polystyrène expansé. En pratique, le polystyrène est d’abord présent sous formes de billes. Ces billes de polystyrène sont ensuite placées dans un four. Ce seul contact avec la chaleur permet au polystyrène d’augmenter de 40 fois sa taille et son volume.

Il est ensuite versé dans des moules avant d’être compressé pour former ce qu’on appelle l’EPS, un isolant redoutable.

L’isolant est composé de 2% de matière et de 98% d’air. Ce qui lui vaut des performances énergétiques super isolantes.

La fusion de bois OSB et d’EPS permet aux blocs d’autoconstruction d’être parfaitement isolés. 

Votre construction en bois possède les bonnes performances énergétiques, niveau isolation des murs, pour les données qui sont demandées par le PEB. Vous pouvez donc imaginer une construction ossature bois Q-Zen à partir des blocs de bois et d’EPS Gablok.

Plus de questions sur les composants de nos blocs de bois isolés ? N’hésitez pas à nous contacter pour l’autoconstruction de votre maison en bois en kit.

Les autres questions fréquemment posées ?