FAQ

Home » FAQ » De quel type d’isolant sont composés nos blocs d’autoconstruction ? Quelle est leur valeur isolante ?

De quel type d'isolant sont composés nos blocs d'autoconstruction ?
Quelle est leur valeur isolante ?

Parmi tous les isolants disponibles, Gablok a sélectionné le polystyrène expansé (EPS) graphité pour son système constructif.

Polystyrène et développement durable

L’EPS est composé à 98% d’air. Les 2% restants constituent la matière issue d’un raffinage de pétrole. L’EPS donne en effet une nouvelle vie à ce matériau inutilisable en tant que combustible.

Le produit de base se présente sous forme de billes de styrène. Au contact de la vapeur d’eau, les billes augmentent leur volume de 40 fois leur taille, cela sans solvant ou autre colle.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le monomère styrène est un composant présent dans les plantes à l’état naturel, il n’est pas néfaste pour la santé, reste stable dans le temps, n’a pas d’impact négatif sur l’environnement, n’est ni toxique, ni polluant.

Dans le quotidien, on retrouve l’EPS dans certaines emballages alimentaires car il ne provoque aucune allergie ou maladie.

Impact carbone et empreinte écologique des blocs coffrant isolants

Respectueux de l’environnement, l’EPS a également le grand avantage d’être un système isolant performant.

Ainsi, le bilan carbone d’une maison traditionnelle ou ossature bois isolée avec l’EPS sera bien supérieur qu’une construction maçonnée.

Grâce à sa taille réduite, l’EPS nécessite moins de transports car il prend moins de place.

Sa capacité d’expansion lui permet de ne pas utiliser des quantités d’eau et d’énergie considérables pour augmenter sa forme. Après l’avoir expansé, la société X-PACK à Verviers moule l’EPS pour former nos blocs isolants.

L’EPS est un produit recyclé et recyclable.

Un alliage bois – EPS pour des performances impressionnantes

L’isolant EPS conçu pour les blocs de bois isolés Gablok est associé à un coffrage en bois OSB.

Cet alliage permet aux constructions Gablok de profiter d’une valeur isolante et de performances énergétiques très intéressantes.

Néanmoins, la conductivité thermique (valeur “U”) d’un mur construit en Gablok est de 0,15 w/m²k. Nos blocs de bois isolés sont prêts pour les valeurs PEB de 2021.

La valeur de conductivité thermique (valeur “λ”) de l’EPS est de R=0,035w/mK.