FAQ

Home » FAQ » Gablok et environnement

Bloc d'autoconstruction isolant et environnement

Impact de la structure de l’autoconstruction Gablok

En plus de fournir des blocs de bois isolés performants pour l’autoconstruction, le concept Gablok se veut parfaitement ancré aux préoccupations actuelles.

C’est ainsi que Gablok a été pensé et étudié pour éviter le maximum de nuisances sur l’environnement.

Les blocs de bois isolés sont conçus en Belgique avec des matériaux recyclables. Gablok travaille en effet avec des entreprises locales : X-PACK à Verviers et l’atelier Les Gaillettes à Battice.

Le bois utilisé pour nos blocs d’autoconstruction est un bois OSB. Il contient des lamelles de bois compressées, ce qui lui permet d’être 100% recyclable.

L’isolant, quant à lui, est l’EPS (polystyrène expansé). Un matériau qui demande peu d’énergie à la fabrication et peu d’eau, puisqu’au seul contact de la chaleur, il prend 40 fois sa taille, en conservant des capacités isolantes redoutables. Il est également recyclable à 100%.

Son pouvoir d’expansion permet à l’EPS de ne pas subir énormément de transports.

Dans le but de garder un environnement net même sur chantier, les blocs d’autoconstruction vous sont livrés sur des palettes cautionnées avec le nécessaire pour placer vos éventuels déchets. 

Les blocs s’assemblent les uns aux autres sans système toxique de jointure.

De plus, comme le plan de l’autoconstruction est établit en amont, vous disposez du nombre de blocs nécessaires à votre projet.