Jointure blocs de bois isolés projet d'autoconstruction

Comment les différents blocs de bois isolés tiennent-ils les uns aux autres ? Les blocs Gablok nécessitent-ils un joint ?


Jointure des blocs isolants

Bon nombre d’entre vous s’interrogent sur la technique qui permet à nos blocs isolants de tenir en place.

Aucun système de jointure n’est nécessaire lors d’une autoconstruction avec les blocs de bois isolants Gablok.

Les blocs de bois isolés s’emboîtent en effet les uns dans les autres, comme pour un jeu de construction, pour former la structure de l’habitat ossature bois.

Les différents blocs isolants en bois isolés des murs extérieurs sont en fait sécurisés ensemble par un système de chevrons posés à la verticale et vissés à l’ossature.

Lorsque un étage est terminé, ces chevrons – fixés verticalement tous les 40 cm – reprennent, à l’aide des vis fournies, non seulement l’ensemble des blocs formant le niveau mais également la lisse inférieure et la lisse supérieure. En bref, ils maintiennent l’ensemble des murs.

Vous pouvez ensuite faire poser le matériau de votre choix pour les finitions, comme des panneaux de Gyproc, une brique,… Tout est possible et adaptable selon vos envies.

En termes plus pratiques, les blocs de bois isolés (SF – Sur Filière ou blocs isolés de départ) sont emboîtés les uns sur les autres à partir d’une lisse de départ. Quand un mur est terminé, une deuxième lisse (la lisse supérieure) est insérée dans le dernier rang (bloc SP – Sous Plafond ou blocs isolés de ceinture). Celle-ci fait office de ceinture et de support pour la pose des éléments de plancher.

Votre ossature bois est alors prête et solide. La même technique est utilisée pour fixer les murs porteurs intérieurs de l’ossature bois.

Quels éléments composent le kit de votre maison ossature bois ?

Gablok vous propose différentes sortes de blocs isolants qui vous permettront de construire votre maison vous-même.

Au total, 8 éléments en bois composent le kit. Vous les recevez directement sur votre chantier, sur une palette cautionnée avec le plan de montage à suivre pour monter les murs de la construction en bois.

Tous ces éléments s’emboîtent ensemble pour créer la structure de l’autoconstruction.

Découvrez nos blocs de bois isolés pour maison en kit.

Les autres questions fréquemment posées ?