Autoconstruction : les avantages de l'ossature bois

Construire sa maison soi-même est une idée qui titille de plus en plus les esprits. Pour des questions économiques, écologiques ou encore avec l’envie de mettre sa pierre à l’édifice de sa construction, l’autoconstruction plaît à de nombreuses personnes.

Il existe actuellement une multitude de solutions d’autoconstruction. Parmi les plus populaires, l’ossature bois est en tête du classement. Et pour cause, l’autoconstruction ossature bois offre de nombreux avantages à l’autoconstructeur intéressé par le monde de la construction, ou simplement curieux.

L’ossature bois : une foule d’avantages !

Les innovations en termes de constructions en bois ne cessent de se développer au fil des ans. Bien que le bois soit un matériau ancestral, il montre chaque année un peu plus son potentiel, permettant d’en définir de nombreux points forts.

Comparons ces avantages avec le mode constructif Gablok : l’autoconstruction de maison ossature bois avec des blocs de bois isolés.

Rapidité de construction de l'ossature bois

1) Ossature bois : rapidité de construction

Le premier avantage des constructions ossature bois – et non des moindres – est que l’ossature bois permet la construction du gros oeuvre de l’habitation dans un délai court.

En effet, la plupart des systèmes de construction ossature bois ne demandent pas de temps de séchage et sont faciles à monter.

Le temps de la construction est l’un d’un grand désavantage des constructions traditionnelles. En effet, faire construire une maison peut prendre plusieurs longs mois voire 1 année entière. Ce qui n’est pas le cas avec l’ossature bois.

Autoconstruction ossature bois Gablok et délais de construction

La rapidité de construction est d’autant plus probante avec le système de Gablok.

En effet, en suivant le plan fourni, il vous suffit de placer les blocs de bois isolés les uns sur les autres à l’aide de vos bras, d’une escabelle et d’une visseuse pour voir se dresser la structure de votre habitation en moins d’une semaine.

Le gros plus est que les plans sont connus bien à l’avance et ne changent pas, étant donné que seuls les éléments en bois du kit de maison ossature bois sont nécessaires.

Vous pouvez donc commander vos différents châssis et prendre contact avec les corps de métiers en amont.

Le fait que l’autoconstruction ne demande aucun temps de séchage est également un immense point positif pour les autoconstructeurs qui sont souvent des personnes ayant une activité à temps plein à titre principal.

L’autoconstruction peut donc être arrêtée et reprise à tout moment.

Résultats : votre ossature bois peut-être terminée en moins de 5 mois.

Légèreté des blocs de coffrage en bois

2) Ossature bois : la légèreté des “blocs de coffrage” en bois

Les constructions traditionnelles sont généralement réalisées avec des blocs de coffrage en béton dans lesquels du ciment est coulé. La construction devient alors extrêmement solide et fixe.

En ce qui concerne l’ossature bois, elle est légère. Cette légèreté vous permet des économies sur les fondations. Dans la plupart des cas, l’ossature bois peut être corrigée facilement en cas d’erreur.

Légèreté des blocs de bois Gablok

Le style des blocs de bois isolés Gablok s’inspire directement des blocs de coffrage en béton. S’ils permettent à la construction d’être solide et isolée – tout comme les constructions à base de blocs de coffrage en béton – les “blocs de coffrage” en bois Gablok ont l’avantage d’être légers.

Leur poids moyen de 7 kg leur permet d’être facilement placés et déplacés en cas d’erreur. En effet, les blocs en bois sont fixés à l’aide de chevrons vissés.

Les “blocs de coffrage” en bois ont réussi glorieusement les tests de stabilité.

Autoconstruction ossature bois isolée

3) Construire la maison de ses rêves grâce à l’ossature bois

L’ossature bois a également l’avantage de faire naître n’importe quel style de bâtiment.

Tous les types de construction sont possibles avec une ossature bois. De même, il est aisé d’imaginer du sur mesure.

Surface d’autoconstruction avec Gablok

Après avoir fait réaliser vos plans par votre architecte, nous adaptons ceux-ci à notre système d’autoconstruction. 

Les blocs de bois isolés ont été étudié pour construire le plus de styles de maisons.

Rez, Rez+1 et comble aménageable, nous mettons tout en oeuvre afin de concevoir le plan le plus facile à construire.

Il est néanmoins important de savoir qu’un bloc de bois isolé classique mesure 30 cm. Si vous souhaitez donc installer, par exemple, des châssis de 2m de large, ceux-ci seront comptés selon un multiple de 30, donc 2m10.

Des découpes seront alors placées de part et d’autre du châssis pour obtenir la largeur de 2m souhaitée.

Structure isolée de l'autoconstruction ossature bois

4) Ossature bois : un gros oeuvre isolé

Le bois est un matériau naturellement isolant. Le moyen idéal de construire tout en évitant les ponts thermiques, facteurs de pertes d’énergie.

Même en étant plus minces, les ossatures bois isolent bien plus qu’une construction traditionnelle. Vous gagnez donc en consommation d’énergie et en place.

Isolée thermiquement, le bois offre aussi une isolation acoustique notable.

Le fait d’être isolée de manière optimale permet à l’ossature bois de conserver sa valeur au fil du temps.

Autoconstruction Gablok et isolation

Les blocs de bois sont formés à partir de bois OSB (un bois stable, qui ne travaille plus, ce qui évite à la construction de se déformer) et d’isolant EPS (polystyrène expansé composé de 98% d’air).

Ces deux matériaux offrent aux murs construits en Gablok une isolation plus qu’optimale !

La conductivité thermique moyenne d’un mur d’une maison passive est de U=0,10w/m²k.

La valeur demandée par le PEB est elle de U=0,24w/m²k.

En ce qui concerne la conductivité d’un mur construit en Gablok, celle-ci est de U=0,15 w/m²k. Nos blocs de bois isolés sont prêts pour les valeurs PEB de 2021.

Ossature bois écologique

5) L’ossature bois est écologique

L’ossature bois est un type de construction peu énergivore. Il ne demande pas l’utilisation de litres et de litres d’eau. On parle d’une construction à sec.

Le bois est un matériau renouvelable, il pousse de manière autonome et est disponible localement, il ne nécessite pas de longs trajets.

Matériau naturel, le bois a le pouvoir de stocker le CO2, ce qui a un impact positif incroyable sur la planète.

De plus, le bois étant isolant, votre maison est protégée, isolée et vous permet d’être dans un environnement sain et à température ambiante peu importe la saison.

Autoconstruction Gablok et impact sur l’environnement

Le but de Gablok est de permettre à tous de construire sa propre habitation.

Sur base des préoccupations actuelles prenant en compte l’environnement et le bien-être de la planète, nous avons souhaité que nos blocs de bois isolés proviennent de cultures locales et soient fabriqués entièrement dans nos régions.

Ainsi le bois OSB est travaillé à partir de lamelles de bois compressées, la structure des blocs est donc 100% recyclable.

L’EPS demande peu d’énergie à la fabrication, il est également 100% recyclable.

Les deux matériaux formant les blocs sont réalisés à Battice et à Verviers.

Les blocs nécessaires à votre autoconstruction vous sont ensuite fournis sur chantier. Vous n’avez donc que le matériel nécessaire et vous évitez TOUS les déchets.

Résistance au feu d'une ossature bois

6) La résistance au feu de l’ossature bois

Par résistance au feu, on parle du fait qu’il est plus facile d’analyser l’évolution de l’incendie avec une ossature bois, contrairement aux constructions en maçonnerie où l’acier et le métal sont cachés, se déforment et peuvent faire tomber des pans de briques entiers.

Puisque l’ossature bois n’est composée que de bois et d’un revêtement, en cas d’incendie, les pompiers peuvent voir précisément le niveau de combustion du bois et ainsi agir en conséquence.

Blocs de bois isolés et incendie

L’épaisseur de 18 mm du bois OSB a une résistance au feu de 50 minutes.

Recommended Posts