La "Blok Party" Gablok, le concept de maisons en kit dans Trends Tendances

Bloc isolant isolant pour maison ossature bois - Autoconstruction Gablok

Le thème de l’autoconstruction démocratisé dans le Trends Tendances

L’année 2020 a débuté sur les chapeaux de roue pour Gablok ! Notre concept de maisons en kit a en effet fait l’objet d’un article dans le magazine réputé “Trends Tendances”.

Un article complet prenant en compte l’ensemble des caractéristiques phares de nos blocs de bois isolés.

Le Trends Tendances s’est attardé sur notre concept constructif en démocratisant réellement la notion d’autoconstruction.

Construire sa maison soi-même rapidement

L’article du Trends a parfaitement souligné le caractère ludique et performant des blocs de bois isolés. 

Le but de Gablok étant de permettre à tout un chacun de réaliser le gros oeuvre de son habitation, la structure de la maison peut être construite en une semaine à peine.

Comment ? En emboîtant simplement les blocs d’autoconstruction – d’un poids de 7,5 kg pour un “bloc classique” – les uns dans les autres comme dans un jeu de Lego… grandeur nature !

En tant qu’auto-constructeur, vous participez donc activement à la réalisation de votre projet. Il vous suffit de nous proposer vos plans de construction, nous nous adaptons ensuite à ceux-ci afin de vous fournir l’ensemble du kit pour votre maison, directement sur chantier. 

Les blocs n’étant pas scellés à l’aide de colle ou d’autres produits, toute erreur peut être corrigée facilement. Les blocs sont en fait fixés au moyen de chevrons

En résumé, pour construire votre maison en Gablok, il vous faudra : de la motivation, une bonne visseuse et une escabelle ! 💪😎

Un principe constructif écologique, stable et isolant !

Ce qui a permis à Gablok de se démarquer sont les différentes études réalisées sur les blocs d’autoconstruction en bois. 

Outre les tests de stabilité réussis avec succès, l’assemblage de bois OSB et d’EPS (polystyrène expansé) a démontré un véritable pouvoir isolant.

Là où Gablok se démarque également est dans la conception des blocs de bois isolés pour ossature bois. 

Qu’il s’agisse de l’OSB, de l’EPS ou encore de l’assemblage des différents matériaux, tout est réalisé en Belgique. Nous privilégions en effet le circuit court et des matières renouvelables et recyclables. Les régions de Herve et de Verviers nous permettent de pouvoir réaliser nos produits entiers sur place. Les blocs sont composés de matériaux demandant peu de matières premières, peu de déplacements. 

Les palettes cautionnées fournies sur le chantier de nos auto-constructeurs sont composées uniquement des blocs nécessaires à la réalisation du projet. 

Tous ces points permettent au concept Gablok de se qualifier comme écologique et visant le zéro déchet. 

La transparence du budget

Comme le mentionne l’article du Trends Tendances, une maison Gablok d’une superficie de 200 m² représente un budget d’environ 46 000€ HTVA. Le prix au mètre carré d’une autoconstruction ossature bois réalisée en blocs est comprise entre 200 et 250€ HTVA.

Un prix calculé de manière juste, sur base de la réalisation de 50 maisons par an. 

L’article du Trends Tendances a permis de clarifier et de faire connaître davantage le concept d’autoconstruction Gablok.

Une belle façon d’annoncer également la réception de notre brevet belge au mois de mars prochain. 👍

Recommended Posts