Une maison comme dans un rêve d'enfants !

Notre passage dans l’émission Waldorado

Ce samedi 10 avril 2021, nous avons eu l’honneur d’être mis en avant lors d’un reportage de l’émission Waldorado, sur RTL-TVI. Notre concept de construction ossature bois en kit a été développé et décrit de manière bienveillante et objective ! 

Nous vous proposons de visionner ou de revisionner notre passage dans l’émission, ainsi que de revenir sur quelques moments forts de ce chouette reportage.

Gablok : nos débuts, nos objectifs

Waldorado parle de maisons qui se construisent comme dans un rêve d’enfant. Et c’est justement ce que notre concept souhaite créer !

La structure des constructions Gablok se construit, bloc par bloc, sur base d’un plan avec un code couleurs bien précis qui permettra facilement aux autoconstructeurs de construire rapidement leur propre ossature bois, à la main.

Chaque type de bloc a sa propre couleur, le constructeur sait donc vers quelle palette se diriger pour prendre le bon bloc et ainsi ne pas se tromper ou perdre de temps. 

L’idée du concept de maison en kit Gablok a jailli de l’esprit de Gabriel. Avec Simon, ils ont réfléchi à une façon de permettre à n’importe qui de construire lui-même sa maison. C’est ainsi qu’a été inventée la maison qui se construit “comme un jeu d’enfants”.

L’innovation qu’apporte Gablok, c’est de pouvoir offrir aux autoconstructeurs un moyen de construire son propre chez soi sans engin de levage ou de produits spécifiques

Gablok entre également dans une vision qui évolue avec les mentalités puisque nos kits en bois isolé sont fabriqués à partir de produits recyclables

L’innovation réside aussi dans la standardisation de nos éléments, nous allons pouvoir être très réactifs, peu importe le design souhaité pour une construction ou ses dimensions.

Coco et Cocotte : des autoconstructeurs actifs !

Afin d’illustrer ce reportage, l’équipe de Waldorado s’est rendue sur l’un de nos derniers chantiers. 

Celui de Harmony et Steve (Coco et Cocotte), qui ont décidé de se lancer dans leur propre construction ossature bois.

Les deux propriétaires ont donc monté leur maison en 4 jours seulement. Ils étaient 3 pour réaliser l’autoconstruction, 4 à certains moments, notamment pour le déchargement des palettes. 

Tout part d’un croquis pour la maison en kit

En termes plus pratiques, les autoconstructeurs nous transmettent d’abord les plans de leur architecte. 

Nous réalisons ensuite un croquis en 3 dimensions afin de représenter le bâtiment le mieux possible avec notre système.

Une fois ce croquis validé par les clients, nous mettons la maison en production. 4 semaines environ sont nécessaires entre ce moment et celui de la livraison des palettes cautionnées. 

Le plan fourni indique où chaque type de blocs se pose et permet ainsi la construction de l’ossature bois en un temps record, sans formation particulière, sans matériel exceptionnel.

Une construction rapide, ok, mais à quel prix ? 

L’une des questions qui revient souvent est celle du prix de nos ossatures bois.

On compte environ 250€/m² au sol, ce qui est un peu moins cher qu’une construction traditionnelle.

À ça, il faut tenir compte du prix de la main d’œuvre économisée si vous réalisez votre construction vous-même entièrement. 

Aussi, il est important de noter que les blocs possèdent des propriétés super isolantes. On part sur 26 cm d’épaisseur avec des valeurs proches de celles d’une maison passive.

Des économies aussi plus tard donc, sur sa consommation d’énergie !

Quelles finitions pour son ossature bois ? 

Avec Gablok, on construit la partie porteuse, la structure du bâtiment. 

Cette structure est protégée de deux manières : 

  • Par un pare-pluie à l’extérieur
  • Par un pare-vapeur à l’intérieur.

Kit maison préfabriquée en bois.

Après la mise en place de ces deux protections, le client est libre de poser une brique, un crépi ou le bardage de son choix à l’intérieur, comme à l’extérieur, tout est réalisable.

Gablok = une fabrication wallonne, durable et engagée

Les blocs de bois de nos maisons en kit sont une fabrication wallonne. Ils sont réalisés dans une entreprise de travail adapté, Les Gaillettes à Battice.

L’invention Gablok a été brevetée mondialement et aujourd’hui le projet s’exporte dans de nombreux pays, mais avec des productions locales puisque nous visons des valeurs durables et sociales.

Il y a deux ans, on ne pensait pas en être arrivé où nous en sommes aujourd’hui, c’est-à-dire avec des contrats de licence un peu partout dans le monde.

Merci à Waldorado pour ce reportage et à vous tous de nous suivre ! 😃

Recommended Posts