Les maisons en bois en kit Gablok sur RTL TVI !

“Si je vous disais qu’aujourd’hui, n’importe qui peut construire une maison ?”

C’est par ces mots qu’a débuté le reportage consacré à Gablok dans l’émission “Tout S’Explique”.

Et oui, nous avons eu la chance de faire partie de l’émission “Construire sa maison“, diffusée fin octobre 2020 sur RTL TVI !

Le principe de l’autoconstruction a été mis en avant et les téléspectateurs ont pu découvrir différents concepts de construction, dont celui des maisons en kit Gablok.

Retour sur les moments forts de ce reportage. 😀

Autoconstruction en bois OSB Gablok

 

“Une entreprise belge est devenue l’une des pionnières en la matière”

Notre mode constructif a été imaginé afin que n’importe qui – spécialiste de la construction ou non – puisse construire sa propre habitation avec la seule force de ses bras.

Tout S’Explique nous a d’ailleurs nommé “entreprise belge devenue l’une des pionnières en la matière“.

Ce qui fait la particularité de nos maisons en bois en kit ? Leur principe ! Il suffit, en effet, d’empiler les blocs les uns sur les autres, de les fixer à l’aide de vis et de chevrons et… c’est tout ! Votre maison est construite.

Des blocs de bois isolés construits à Battice, en région liégeoise

C’est à Battice, en province de Liège, que nous avons reçu l’équipe de Tout S’Explique.

Et pour cause, nos blocs de bois isolés sont conçus avec des matériaux en provenance de circuit court, c’est dans la province de Liège, d’où nous provenons, que sont donc fabriqués nos blocs.

Une quinzaine de personnes de l’atelier “Les Gaillettes” nous aident à construire chaque bloc de bois pour autoconstruction.

Autoconstruction Liège - Gablok

 

OSB et EPS graphité : le combo gagnant

Chacun de nos blocs de coffrage en bois est composé de bois OSB de 18 mm. Les plaques d’OSB sont placées sur une défonceuse numérique pour déterminer la forme des blocs.

L’OSB est un bois fabriqué à partir de récupération de différents déchets de bois. Ceux-ci sont compressés avec une résine naturelle. L’avantage de l’OSB est qu’il s’agit d’un bois résistant, qui ne se comprime pas.

Tout est ensuite confectionné et assemblé de manière artisanale, à la main, avec de la colle et une cloueuse.

À l’OSB se joint l’EPS graphité pour permettre à nos blocs de bois d’être parfaitement isolés. L’EPS est déjà utilisé dans de nombreuses constructions pour créer des façades isolantes.

Des murs en blocs de bois, mais pas que !

Les blocs de bois isolés Gablok sont bien sûr utilisés pour construire les murs de l’habitation. Mais ils servent également pour tout ce qui est éléments de planchers ou encore poutres.

→ Découvrez-en d’ailleurs plus sur les éléments qui composeront votre maison en bois en kit.

Autoconstruction en blocs de bois isolés Gablok

 

“On peut tout faire sans se casser le dos”

Un bloc de bois isolé Gablok pèse exactement 7kg200. Ce poids leur permet d’être très faciles à manutentionner.

En comparaison, on compte environ 15 à 20kg pour un bloc de béton.

Pour une maison Gablok on est ici 4 plus léger.

3 mois pour construire sa maison en bois

La légèreté des blocs et le fait que l’autoconstruction en Gablok ne demande pas d’outils spécifiques hormis le kit fournit, permettent à l’autoconstructeur de réaliser son chantier en 3 mois seulement !

Les différentes étapes ne nécessitent pas de temps de séchage et toutes les dimensions sont connues à l’avance, un gain de temps donc.

Maison en bois en kit pour autoconstruction - RTL TVI Gablok

 

Gablok s’exporte dans le monde…

Notre concept d’autoconstruction s’exporte aujourd’hui dans plusieurs pays. Nous avons d’ailleurs récemment débuté une collaboration avec le continent africain.

Nous remercions RTL TVI pour ce chouette reportage et espérons vous avoir fait découvrir un peu plus la façon de penser Gablok.

Recommended Posts