Autoconstruction ossature bois : le portrait de Gablok dans un article de Ligne Bois

 

Autoconstruction ossature bois

 

L’ASBL Ligne Bois dresse le portrait de Gablok

Ligne Bois est une ASBL active depuis 2013. Son objectif : assurer la promotion du bois dans l’habitat, en partie dans le domaine de la construction durable.

Plusieurs fois par an, Ligne Bois dresse le portrait de professionnels du secteur de la construction pour lesquels le bois est leur outil premier.

Membres du groupe Ligne Bois, c’est avec beaucoup de joie que l’équipe Gablok s’est vue tirer le portrait par l’ASBL pour un article explicatif sur son mode d’autoconstruction ossature bois.

Revenons sur les points essentiels à retirer de cet article !

Les blocs de bois isolés Gablok, des blocs qui s’inspirent du célèbre jeu d’emboîtement

Rappelons notre concept d’autoconstruction qui s’inspire directement des jeux d’emboîtement pour enfants (et pas que…).

Le concept Gablok a été créé en mars 2019 et depuis breveté.

Notre but est de permettre à chaque personne qui le souhaiteayant des affinités ou non avec le domaine de la constructionde construire sa propre maison, son propre bâtiment en ossature bois.

Un concept d’autoconstruction, mais pas n’importe lequel puisqu’il suffit d’emboîter les blocs de bois isolés les uns sur les autres, d’ensuite les fixer à l’aide de vis et de chevrons en bois pour voir son habitation construite en un temps record !

En effet, la technique d’autoconstruction ossature bois ne demande aucun temps de séchage, ne produit aucun déchet, les blocs de bois étant légers sont donc parfaits pour qui veut participer activement à son projet de construction.

En particulier pour les autoconstructeurs qui ont généralement un job à temps plein la journée et ne travaillent pas tous les jours sur leur projet.

Les blocs de bois isolés emboîtés forment la structure de l’ossature bois. Tout est prévu pour le placement des techniques spéciales et autres câblages.

En bref, votre maison voit le jour en quelques jours seulement.

Les blocs de coffrage en bois vous sont fournis sur place avec le plan de montage (conçu sur base du plan de votre architecte).

Ossature bois : conductivité thermique, compression

Les blocs de bois isolés sont composés de bois OSB et d’isolant EPS. Ces blocs sont produits dans des entreprises locales, nous privilégions, en effet, le circuit court et belge.

Un parfait mélange qui permet aux murs de sa maison ossature bois d’être très résistants à la compression et d’assurer une conductivité thermique optimale.

En termes de chiffres, la valeur U d’un mur construit avec les blocs de bois isolés est de 0,15 w/m²/k.

Gablok dans Ligne Bois

 

Gablok : des blocs coffrants légers !

Au niveau du design des blocs de bois, ceux-ci ressemblent à des blocs de coffrage et blocs coffrants traditionnels.

Ces blocs de coffrage traditionnels sont en béton et se doivent donc d’être assemblés et fixés par des professionnels.

Chez Gablok, les blocs de coffrage sont en bois. Un bloc de 60 cm pèse 7,5 kg, ce qui permet aux blocs d’être assemblés facilement à la seule force des bras ! 💪

Construire sa maison ossature bois soi-même

Les autoconstructeurs qui ont déjà lancé leur projet avec Gablok viennent directement nous voir avec leurs plans ou leur architecte.

On adapte les plans selon le fonctionnement de nos blocs de bois isolés.

Une fois les plans validés, le budget déterminé, les blocs sont créés pour que la construction soit sur mesure.

En résumé, sur chantier, vous ne recevez que le nombre de blocs de bois isolés nécessaires à votre construction ossature bois.

Un délai de 4 à 5 semaines se compte avant la réception des blocs de bois et du reste du kit de la maison ossature bois.

La construction peut être envisagée pour un Rez, Rez+1 et combles aménageables.

Et le prix dans tout ça ?

Au niveau du prix, celui-ci s’apparente aux prix d’une autoconstruction traditionnelle avec un gros avantage.

Celui d’avoir une maison parfaitement isolée et un éco-bilan plus que positif.

 

Recommended Posts