Skip to content

FAQ

Home » FAQ » Les blocs Gablok : des blocs coffrant isolants ?

Les blocs Gablok : des blocs de coffrage isolants ?

Bloc Gablok et bloc coffrant

Au vu de leur forme, les blocs d’autoconstruction Gablok sont directement inspirés des blocs de coffrage isolants. Notamment par le fait que les deux types de blocs de construction forment le coffrage (la structure) de l’habitation.

Si les deux sortes de blocs isolants permettent isolation, stabilité, verticalité, étanchéité et des finitions soignées sans besoin de gros outillage, les blocs d’autoconstruction Gablok ne sont pourtant pas conçus comme des blocs coffrant isolants classiques. 

Les blocs de bois isolés, propices à l’autoconstruction

Ce qui différencie avant tout les blocs de bois isolés Gablok des blocs de coffrage de chantier est leur composition

La structure des blocs coffrant est constituée, dans la plupart des cas, de béton. Une fois assemblés pour former les murs du bâtiment, du ciment est coulé à l’intérieur afin de stabiliser les blocs. Dans le cas de blocs coffrant isolants en polystyrène expansé, du ciment est également coulé à l’intérieur des blocs, lorsque ceux-ci sont mis en place. Des barres en acier peuvent être ajoutées afin de renforcer la structure. 

En ce qui concerne le concept Gablok, la structure de nos blocs isolés est faite de bois OSB (un bois stable, qui ne travaille plus). L’isolant est directement intégré dans le bloc de bois, de sorte à ce qu’aucun produit chimique ne soit ajouté à l’intérieur. L’isolant n’est autre que du polystyrène expansé EPS.

Cet isolant associé au bois permet alors une isolation thermique optimale tout en préservant l’environnement : l’EPS se présente sous forme de billes expansées au seul contact de la chaleur. Un matériau qui ne demande pas de grandes ressources, qui est léger et donc facilement transportable. 

Au contraire des blocs coffrant isolants, la particularité des blocs de bois isolés Gablok est que leur poids n’excède pas les 9kg. Cette légèreté les rend propices à l’autoconstruction de votre projet ! 

En pratique, vous recevez sur chantier des palettes cautionnées contenant le nombre exact de blocs nécessaires à votre projet.

Reste ensuite à suivre le plan fournit, assembler les blocs de bois comme dans un jeu de construction, fixer le tout à l’aide de chevrons prévus à cet effet… Résultat ? Le gros de oeuvre de votre habitation est réalisé, en moins d’une semaine.