" Construire sa maison avec des Lego® géants" : quand Gablok passe dans Vedia

Construire sa maison soi-même : le concept de maison en bois en kit décrypté

Le 24 décembre 2019, la télévision locale de la région de Verviers – Vedia – a réalisé un reportage sur le concept Gablok.

Un véritable honneur pour l’équipe Gablok, d’origine hervienne.

Tout au long du reportage, notre concept d’autoconstruction en blocs de bois isolés est expliqué : de sa création à sa facilité d’action en passant par son caractère local, Vedia a fait le tour du projet d’autoconstruction.

“Un procédé de construction révolutionnaire”

Comme le souligne Vedia dans son reportage, Gablok a pour but l’autoconstruction. À l’aide d’un plan fournit avec les blocs de bois qui composeront votre habitation, n’importe qui peut construire sa maison soi-même.

Les blocs de bois sont en effet légers (d’un poids de 7,5 kg pour un bloc classique) et s’empilent les uns aux autres comme un véritable jeu d’emboîtement. Le gros oeuvre de votre habitation est ainsi réalisé rapidement, sur le même principe que le montage d’un meuble Ikea !

“La rapidité et les propriétés isolantes du produit”

Les blocs isolants Gablok ont été validés par des études techniques en stabilité et en performances énergétiques.

Outre la rapidité de construction de l’ossature bois, l’un des grands avantages de Gablok est l’aspect isolant des blocs de bois.

L’alliage de bois OBS et de polyéthylène EPS permettent aux bloc d’offrir une haute valeur isolante.

En chiffres plus précis, la conductivité thermique d’un mur Gablok est de U=0,15 w/m²k. Un système de construction prêt pour les valeurs de 2021.

Une fabrication locale au circuit court

Une autre spécificité du concept Gablok est que nos blocs isolants en bois sont 100% de fabrication belge.

L’EPS qui sert d’isolant est créé à Verviers. Les différents blocs de bois isolés – quant à eux – sont confectionnés à Battice, à l’entreprise de travail adapté Les Gaillettes.

Recommended Posts