Construire sa maison soi-même ? Aussi simple que de monter un meuble Ikea !

Ossature bois Gablok pour auto construction

L’autoconstruction se démocratise…

Le fait-main, l’envie de construire soi-même.

On assiste depuis quelques années à une envie de consommer autrement. L’envie de découvrir et de réaliser le maximum de choses soi-même, à tous niveaux.

Le secteur de la construction ne déroge pas à la règle ! C’est ainsi que l’autoconstruction a fait son entrée sur le marché de l’immobilier.

Le principe de l’autoconstruction ? Permettre à tout un chacun de réaliser sa propre habitation, le gros oeuvre, une partie seulement ou son entièreté.

Pour ce faire et ne pas se perdre dans toutes les étapes demandées par une nouvelle construction, s’allier à des prestataires qualifiés qui assureront un suivi et fourniront le matériel nécessaire est plus qu’indispensable.

C’est dans une vision de simplicité, d’efficacité, de zéro-déchet et de rapidité que le concept de maison ossature bois en kit “Gablok” est né !

L’autoconstruction avec Gablok ? Pour qui ?

De nombreuses personnes souhaitent mettre la main à la pâte dans la construction de leur maison.

Amateurs de construction ou non, Gablok permet, à n’importe qui, de construire le gros oeuvre de son habitation !

N’importe qui ? En effet, pour construire avec Gablok vous aurez besoin :

  • D’une échelle ;
  • D’une visseuse ;
  • De motivation ;
  • D’un peu de temps (le gros oeuvre d’une maison entière peut être réalisé en moins d’une semaine !) ;
  • Du plan de votre construction.

En pratique, Gablok adapte les plans de votre futur chez vous à son mode constructif. Le kit de maison ossature bois vous est ensuite fournit sur chantier avec le nombre pile de blocs de bois isolés nécessaire à votre autoconstruction.

Reste ensuite à empiler les blocs les uns sur les autres, les fixer à l’aide des chevrons prévus à cet effet, et le tour est joué !

Le poids d’un bloc de bois isolé se situe entre 7 et 9 kg. Un poids léger qui permet réellement à n’importe qui – connaisseurs ou simplement amateurs de découverte – de construire sa maison soi-même !

Nous partons du principe que, si vous savez monter un meuble de type Ikea chez vous, vous saurez, sans aucun doute suivre le plan et construire avec Gablok ! 🤗

Participez activement à votre projet de construction grâce à Gablok

On vous le disait, une autoconstruction en Gablok peut être réalisée par tous.

Que vous souhaitiez construire vous-même l’entièreté du gros oeuvre ou simplement une partie, Gablok invite les autoconstructeurs purs comme les semi-autoconstructeurs à découvrir son kit de construction pour ossature bois.

Chaque élément du kit de maison est “préfabriqué”. L’autoconstruction n’est donc qu’un assemblage de chaque élément.

Les blocs s’empilent les uns aux autres comme dans un jeu d’emboîtement.

Aucune machine de levage, aucune bétonnière ou temps de séchage n’est demandé lors d’une autoconstruction en Gablok.

Ce qui est un immense plus dans le domaine de l’autoconstruction étant donné que l’autoconstructeur a bien souvent une activité à temps plein et ne peut se consacrer à son projet qu’en périodes de week-end ou après journée.

L’empilage des blocs de bois isolés peut donc se faire à son rythme et n’importe quand.

Les blocs sont étudiés et calibrés pour faciliter le travail de tous les corps de métier qui interviendront dans la nouvelle construction : pose des techniques sanitaires, électricité,…

L’autoconstruction en Gablok : la maison en bois en kit rapidement livrée

Si votre plan de construction est adapté sur mesure aux blocs Gablok, le kit pour votre ossature bois est préparé et livré en 3 à 4 semaines.

Comme énoncé plus haut, seuls les blocs nécessaires à votre projet d’autoconstruction vous sont livrés sur chantier. Ce qui vous évite tous déchets liés au façonnage sur place.

Bloc en bois pour construction et autoconstruction - Gablok.be

Recommended Posts