
Bois & Habitat 2022 : du 25 au 28 mars à Namur
mars 11, 2022
La nouvelle édition du Salon Bois & Habitat, c’est du vendredi 25 mars au lundi 28 mars 2022 à Namur […]
Le fait-main, l’envie de construire soi-même.
On assiste depuis quelques années à une envie de consommer autrement. L’envie de découvrir et de réaliser le maximum de choses soi-même, à tous niveaux.
Le secteur de la construction ne déroge pas à la règle ! C’est ainsi que l’autoconstruction a fait son entrée sur le marché de l’immobilier.
Le principe de l’autoconstruction ? Permettre à tout un chacun de réaliser sa propre habitation, le gros oeuvre, une partie seulement ou son entièreté.
Pour ce faire et ne pas se perdre dans toutes les étapes demandées par une nouvelle construction, s’allier à des prestataires qualifiés qui assureront un suivi et fourniront le matériel nécessaire est plus qu’indispensable.
C’est dans une vision de simplicité, d’efficacité, de zéro-déchet et de rapidité que le concept de maison ossature bois en kit « Gablok » est né !
De nombreuses personnes souhaitent mettre la main à la pâte dans la construction de leur maison.
Amateurs de construction ou non, Gablok permet, à n’importe qui, de construire le gros œuvre de son habitation !
N’importe qui ? En effet, pour construire avec Gablok vous aurez besoin :
En pratique, Gablok adapte les plans de votre futur chez vous à son mode constructif. Le kit de maison ossature bois vous est ensuite fournit sur chantier avec le nombre pile de blocs de bois isolés nécessaire à votre autoconstruction.
Reste ensuite à empiler les blocs les uns sur les autres, les fixer à l’aide des chevrons prévus à cet effet, et le tour est joué !
Le poids d’un bloc de bois isolé se situe entre 7 et 9 kg. Un poids léger qui permet réellement à n’importe qui – connaisseurs ou simplement amateurs de découverte – de construire sa maison soi-même !
Nous partons du principe que, si vous savez monter un meuble de type Ikea chez vous, vous saurez, sans aucun doute suivre le plan et construire avec Gablok ! ?
On vous le disait, une autoconstruction en Gablok peut être réalisée par tous.
Que vous souhaitiez construire vous-même l’entièreté du gros oeuvre ou simplement une partie, Gablok invite les autoconstructeurs purs comme les semi-autoconstructeurs à découvrir son kit de construction pour ossature bois.
Chaque élément du kit de maison est « préfabriqué ». L’autoconstruction n’est donc qu’un assemblage de chaque élément.
Les blocs s’empilent les uns aux autres comme dans un jeu d’emboîtement.
Aucune machine de levage, aucune bétonnière ou temps de séchage n’est demandé lors d’une autoconstruction en Gablok.
Ce qui est un immense plus dans le domaine de l’autoconstruction étant donné que l’autoconstructeur a bien souvent une activité à temps plein et ne peut se consacrer à son projet qu’en périodes de week-end ou après journée.
L’empilage des blocs de bois isolés peut donc se faire à son rythme et n’importe quand.
Les blocs sont étudiés et calibrés pour faciliter le travail de tous les corps de métier qui interviendront dans la nouvelle construction : pose des techniques sanitaires, électricité,…
Si votre plan de construction est adapté sur mesure aux blocs Gablok, le kit pour votre ossature bois est préparé et livré en 3 à 4 semaines.
Comme énoncé plus haut, seuls les blocs nécessaires à votre projet d’autoconstruction vous sont livrés sur chantier. Ce qui vous évite tous déchets liés au façonnage sur place.