Gablok : nos blocs à empiler
8 éléments et blocs de bois isolés pour une maison en kit.
Construire sa maison soi-même en Belgique
Maison en kit
Le concept Gablok est essentiellement composé de blocs isolés, d’un système de plancher adapté ainsi que de poutres et linteaux isolés qui vous permettront de constituer les murs d’élévation extérieurs et intérieurs de votre maison en bois (structure de l’autoconstruction). Ces éléments sont nécessaires à l’assemblage du gros œuvre de l’ossature bois isolée de votre futur bâtiment. Ceux-ci vous sont livrés directement sur chantier avec votre plan de pose.
Ce procédé permet, entre autres, d’éviter l’excès de déchets lié au façonnage sur place.
Une fois l’assemblage des blocs isolants terminé, il ne vous reste que la réalisation de la toiture (charpente + couverture) et le parachèvement de l’extérieur de votre habitation avec la finition de votre choix (crépis, brique, bardage,…).
L’intérieur de votre autoconstruction, quant à lui, sera prêt dans un premier temps pour l’exécution de vos différentes techniques spéciales (grâce à l’espace laissé entre les chevrons) et dans un deuxième temps pour la finition (OSB + plaque de plâtre,…).
L’assemblage du système est extrêmement rapide et ne nécessite pas de temps de séchage.
Les dimensions de vos ouvertures de portes et fenêtres sont connues dès la réception de votre permis de bâtir. Cela vous permet de commander vos menuiseries extérieures à l’avance. La fabrication anticipée de celles-ci est un gain de temps non négligeable durant la construction de votre maison en bois en kit, évitant ainsi l’arrêt du chantier.
Au final, le concept Gablok permet un enchaînement continu des différents corps de métier intervenant lors de la réalisation de votre nouvelle habitation.
Construire sa maison soi-même ? C’est ce que vous permet le concept Gablok, partout dans le monde !